CONDITIONS GENERALES DE PARTICIPATION

Conditions générales de vente

Un monde en Perspectives se charge de fournir l’ensemble des prestations proposées dans le programme préalablement validé par vos soins sous réserve des conditions et termes imposés ci-dessous.
Un Monde en Perspectives est une association loi 1901 et n’est pas un voyagiste. La participation à un séjour proposé ne peut se faire que si le participant est membre de l’association. Aucun bénéfice n’est fait sur les séjours.

1. Définition
Participant désignent tout individu, groupe, compagnie ou autre personne légale utilisant les services offerts par Un monde en Perspectives.
Services désigne la prestation de transport et/ou hébergement et/ou repas et/ou activité proposée par Un monde en Perspectives et acceptée par le passager.
Prestataire désigne toute entité, organisation, compagnie : hôteliers, loueurs automobiles, compagnies aériennes fournissant tout ou partie des services à Un monde en Perspectives.
Prestations : services ou produits fournis par les prestataires.
Départ désigne la date prévue pour le commencement des services.
UMEP désigne l’association Un Monde En Perspectives.

2. Adhésion
L’adhésion annuelle à l’association UMEP est obligatoire pour chaque participant. Elle garantit l’accès aux différentes prestations, un niveau d’assurance minimum sur le territoire français et participe aux frais de gestion de la structure. Elle s’élève à 15€ et est déjà incluse dans le tarif proposé dans votre programme.

3. Cotation
a. La cotation est soumise à la disponibilité des hébergements et des véhicules au moment de la réservation du service et de la proposition de prix des compagnies aériennes.
b. Tout changement de l’itinéraire entraînera un changement de prix.
c. La cotation est basée sur des tarifs actuels, au jour de la cotation. Si à cause d’une inflation, les prix tels que ceux des vols, des hôtels ou autres (hébergements, essence, taxes, taux de change, entrées, etc…) subissent un changement, UMEP se réserve le droit de modifier les prix de ses cotations en conséquence.
d. Aucune modification de prix ne pourra avoir lieu suite à réception du solde du service.

4. Réservations
a. Les réservations doivent être reçues par écrit (email – courrier) et sont considérées comme ferme uniquement à réception d’un acompte de 40% du règlement total du service.
b. UMEP réserve les services demandés à réception de la réservation et d’un acompte de 40% pour l’ensemble des participants.
c. Ces réservations sont fonction des disponibilités au moment de la réservation. Dans le cas où les services (hébergements) inclus dans la cotation seraient indisponibles, UMEP les remplacera par des services équivalents lorsque cela sera possible. Si la nouvelle prestation était de qualité inférieure ou supérieure à celle initialement prévue, la réduction ou le supplément correspondant à l’alternative sera appliqué au participants.

5. Paiement
a. Un acompte de 40% du prix total est à verser au moment de la réservation.
b. Le solde / montant final est à verser au plus tard 2 mois avant le départ.
c. Les réservations faites moins de 2 mois avant le départ doivent être accompagnées du montant total du service.
d. Le règlement du voyage s’effectue soit par CB, virement bancaire, par chèque ou espèces.
e. Les participants ont la possibilité d’adhérer à un programme de paiement mensuel disponible soit par virement bancaire, soit par chèque ou espèce. Le montant sera défini selon la durée de cotisation, et ce jusqu’au solde total du coût du voyage.

Coordonnées bancaires :
TITULAIRE DU COMPTE : UN MONDE EN PERSPECTIVES
DOMICILIATION : BANQUE RHONE-ALPES SASSENAGE
IBAN : FR76 1046 8044 1315 4914 0020 079
BIC :RALPFR2G

6. Annulation
L’annulation de tout services n’est acceptée que par lettre recommandée avec AR adressée à :
Un monde en Perspectives – 608 chemin de Combeloup – 38420 Murianette

Les services suivants sont soumis à 100% de frais :

• Les transports aériens, hors taxes d’aéroport, sur la base de 1/8ème du prix de groupe global pour un groupe de 10 participants et 1/4ème du prix global pour un groupe de 5 participants.
• Les transferts aéroports / Lieux de résidence – Aéroports / Lieux de séjour lors du voyage.
• Les Visas et frais d’obtention de Visas.
• Les Frais de paiement Carte bancaire (Dans le cas d’un paiement de votre séjour en CB)
• Les frais d’assurance (Dans le cas d’une assurance souscrite via UMEP)
• Les frais d’adhésion à l’association.
• Les frais de dossiers – Umep

Après déduction des services à 100% de frais, les participants sont soumis aux frais d’annulations suivants :
• 30 jours et plus : 30% des services restants après déduction des services soumis à 100% de frais.
• 15 – 30 jours : 50% des services restants après déduction des services soumis à 100% de frais.
• 9 – 15 jours : 75% des services restants après déduction des services soumis à 100% de frais.
• 0 – 8 jours : 100% des services restants après déduction des services soumis à 100% de frais.

Après remboursement des services UMEP nous vous invitons à prendre contact rapidement avec votre organisme d’assurance sous réserve d’avoir souscrit une assurance annulation, où payé votre séjour avec votre CB Visa premier ou Mastercard Gold. Cet organisme complétera, selon les modalités auxquelles vous aurez adhéré le remboursement initial. Pour plus d’informations sur les assurances voire l’article 8.​

7. Modifications ou annulation par Un Monde en Perspectives
a. En fonction des aléas locaux, évolution imprévue des conditions routières, météorologiques ou mécaniques, géopolitiques… Un monde en Perspectives peut être obligée de modifier et d’adapter l’itinéraire.
Si pour des circonstances de force majeure tenant à la sécurité des passagers, UMEP est contrainte de modifier le tour, le participant ne pourra prétendre à aucune indemnité.
b. Alors que tout est mis en œuvre par UMEP pour s’assurer de la validité et de la qualité des services fournis par les prestataires, UMEP et ses agents ne pourront en aucune circonstance être tenus pour responsables de la défection d’un prestataire.
c. Si le nombre d’inscrits n’atteignait pas l’objectif initial, le départ serait toutefois garanti moyennant un supplément.

8. Assurances
a. La prestation de services de UMEP ne comprend pas les assurances annulation, bagages et assistance rapatriements.
b. La souscription à une assurance couvrant les soins médicaux, frais d’hospitalisation, rapatriement international, est obligatoire. Ces assurances sont souvent incluses dans les garanties de paiement de votre carte bancaire (à vérifier auprès de votre banque). Les détails de cette assurance, numéros de référence et contact téléphonique, devront être communiqués à UMEP avant le départ.

c. Assurances annulation et Assistance de votre séjour :
• L’assurance Assistance :
L’Assistance est un interlocuteur privilégié, 24h/24 et dans le monde entier en cas de maladie ou de blessure. Selon la situation à laquelle vous ou les personnes couvertes êtes confrontés, l’Assistance peut notamment organiser un rapatriement, procéder à l’avance de frais médicaux, organiser la présence d’un proche si vous êtes hospitalisés, vous permettre de vous rendre au chevet ou éventuellement aux obsèques d’un membre de votre famille.
Pour en bénéficier :

Solution 1 : Vous êtes porteur d’une Carte bleue Visa ou MasterCard en cours de validité : Vous disposez donc déjà de cette assistance ; il suffit de contacter l’assistance de votre contrat avant d’engager toute dépense. Le numéro est indiqué au dos de votre carte.
Pour connaître les détails et modalités des prestations associées à votre carte, nous vous invitons à vous reporter à la notice d’information correspondante ou à contacter votre conseiller habituel.
Pour les CB VISA : www.visa.fr/services-en-ligne/faq/assurances-et-assistance/assistance-medicale
Pour les MasterCard : http://www.mastercard.com/fr/particuliers/assurance-assistance-mastercard.html#q1

Solution 2 : Vous avez déjà une assurance Assistance avec l’un de vos contrats d’assurances habituels. Nous vous invitons à contacter votre assureur ou à consulter les notices d’information de vos contrats.
Solution 3 : Vous souhaitez souscrire à un contrat d’assistance. L’association « Un monde en Perspectives » vous proposera pour chaque séjour un contrat d’assistance / Assurance annulation au meilleurs rapport qualité prix.

Dans tous les cas, il est impératif de nous faire parvenir une attestation de prise en charge que vous pouvez obtenir soit sur le site internet de votre carte bancaire (solution 1), soit en contactant votre assureur (solutions 2 et 3).

L’assistance rapatriement est obligatoire
En aucun cas, l’association « Un Monde en Perspectives » ou l’un de ces membre organisateur ou accompagnateur, ne pourra être tenu pour responsable si l’assistance n’est pas déclenchée ou prise en charge par votre organisme.​

• L’assurance Voyage et Annulation :
Par définition, une assurance voyage compte avec un ensemble de garanties pour vous couvrir des conséquences des incidents qui peuvent survenir avant et pendant vos voyages, déplacements et séjours à l’étranger. Elle englobe également une assurance annulation qui permets le remboursement des sommes versées* pour l’organisation du voyage (transport, hôtel, etc.).
Solution 1 : Vous êtes porteur d’une Carte bleue Visa ou MasterCard en cours de validité : Il faudra payer l’ensemble des prestations de votre voyage avec votre carte CB.
Solution 2 : Vous avez déjà une assurance voyage avec votre compagnie d’assurances habituelle. Nous vous invitons à contacter votre assureur ou à consulter les notices d’information de vos contrats.
Solution 3 : Vous souhaitez souscrire à un contrat d’assurance voyage / Annulation. L’association « Un monde en Perspectives » vous proposera pour chaque séjour un contrat d’assistance / Assurance annulation au meilleurs rapport qualité prix.

Dans tous les cas, il est impératif de nous faire parvenir une attestation de prise en charge que vous pouvez obtenir en contactant votre assureur.

Important :
* Pour mieux comprendre : Dans tous les cas, le personnel de l’association « Un Monde en Perspectives » se mobilisera afin de vous assurer un service d’assistance pour vos assurances. En cas d’annulation, certaines prestations de votre séjour ne sont pas remboursables comme les frais d’adhésion, les frais de gestions. D’autre prestations, peuvent ne pas être remboursable en fonction de votre organisme d’assurance ou en fonction de la date d’annulation comme les frais de visas (si les demandes ont déjà été faites), les transferts aéroports (tarifs de groupe), les frais de repas, les participations aux pourboires, les participations aux activités. D’autres encore ne seront que partiellement remboursable en fonction de la date d’annulation, selon les accords prévus avec les différents prestataires. Cela concerne les billets d’avions, les hôtels, campings, camps, les locations de véhicules. Veuillez considérer que tout sera mis en œuvre afin que vous bénéficiez du meilleur type de remboursement et d’indemnisation. Il est important de comprendre qu’une annulation de dernière minute peut occasionner des frais considérables pour l’association « Un monde en Perspectives », qui ne pourra en endosser la responsabilité, ni la répercuter sur l’ensemble du groupe. En effet, lorsque l’on voyage en groupes les tarifs sont négociés avec les prestataires qui peuvent exigés une augmentation des tarifs si le nombre de participants change à la dernière minute.
Il est donc important de se prémunir d’une assurance

9. Responsabilité
a. UMEP décline toute responsabilité en cas de retard dû à des accidents, pannes ou toutes autres causes.
b. UMEP ne peut être tenue responsable des dommages et/ou retards occasionnés par : des erreurs et/ou omissions dans les brochures et documents de partenaires ; des actes ou omissions d’un hôtel, d’une compagnie aérienne ou autre personne ou entité à l’encontre d’un participant.
c. UMEP se réserve le droit de modifier ou annuler tout service rendu impossible, illégal ou non recommandé par les conditions météorologiques, grèves, guerres, gouvernements ou toutes autres causes, les dépenses supplémentaires générées par ces changements seront à la charge du passager.
d. UMEP, ses partenaires et prestataires de services se réservent le droit sans préavis et dédommagement d’annuler les réservations et services de tout passager dont les mœurs, le comportement, maladies éventuelles se révéleraient incompatibles avec les lois en vigueur dans les pays visités, le bien-être et la sécurité des autres passagers. Le passager exclu ne pourra en aucune circonstance prétendre à aucun remboursement et/ou indemnité.

10. Santé
UMEP décline toute responsabilité concernant ce sujet. À cet effet, il est conseillé au participant de consulter un médecin lui permettant de satisfaire ces exigences. Le participant se doit d’informer UMEP avant le départ du voyage de tout problème médical ou condition sanitaire particulière le concernant. Il n’y a pas d’âge maximum, mais être en bonne santé est une condition sine qua non à tout départ. Certains séjours organisés par UMEP exigent une très bonne condition physique, la participation à ces programmes est soumise à la présentation d’un certificat médical (rédigé en langue anglaise) datant de moins de 30 jours avant le départ.

11. Autorité sur le séjour
a. À tout moment durant le séjour, l’accompagnateur UMEP possède l’autorité pour prendre les décisions nécessaires à la sécurité et au bien-être des participants.
b. Les participants se doivent de se conformer à la loi en vigueur dans les pays visités.
c. L’accompagnateur UMEP pourra modifier et adapter l’itinéraire en fonction des conditions routières, météorologiques ou mécaniques.
d. Les séjours proposés par l’association UMEP se veulent éthiques, respectueux de l’environnement et des coutumes locales, il est donc demandé aux participants de respecter cette chartre en suivant les consignes transmises par l’accompagnateur UMEP.

12. Accident
a. Durant les séjours, les participants peuvent être en contact proche avec des animaux sauvages. Les attaques et blessures sont extrêmement rares, mais aucun safari n’est exempt de risques. En cas d’accident, ni UMEP ni aucun de ses membres ne pourront être tenus pour responsables.
b. Alors que toutes les précautions sont prises pour assurer la sécurité de tous les participants, ses dépendances ou agents ne possèdent aucun droit de recours pour des remboursements, compensations ou dédommagements pour des blessures, décès ou tout autre dommage subi durant ou après le séjour.
c. Sous aucune circonstance, UMEP ne peut être tenue responsable de décès, blessure, perte ou tout autre dommage pouvant survenir à ses passagers quelles qu’en soient les circonstances.

13. Bagages
Le poids maximum autorisé des bagages est de 20 kg. La responsabilité des bagages et effets personnels est à tout moment à la charge du participant, UMEP ne peut en aucun cas être tenu responsable de pertes ou dommages de bagages ou effets personnels.

14. Visas
L’accès à certains pays nécessite l’obtention auprès des ambassades d’un visa. Le coût du Visa, comme les frais d’obtention, est inclus dans le prix proposé. UMEP assurera les demandes de Visa, pour se faire il vous sera demandé de transmettre votre passeport à UMEP, 3 mois avant le départ. Votre passeport doit être valide à cette date et au moins 6 mois après la date de fin du séjour, il doit également avoir au moins 4 pages vierges.
UMEP, ni aucun de ses membres ne pourront être tenus responsables pour tout visa non accordé par une ambassade.

15. Photographie
UMEP se réserve le droit d’utiliser toutes photographies ou films réalisés par ses agents sur des supports commerciaux sans dédommagement ou permission. Nous garantissons qu’aucun document de nature compromettante ne sera utilisé.

16. Consentement
a. Tout paiement d’un acompte ou d’un solde visant à la réservation d’un service auprès de UMEP implique l’acceptation implicite par le ou les passagers des conditions générales de participation ci-présentes qu’elles aient ou non-étés signées par le ou les passagers. Les termes et conditions sous lesquelles le participant accepte le service ne peuvent être modifiés que par un écrit dûment signé par le président de UMEP.
b. En réservant un service auprès de UMEP le participant et ses agents acceptent implicitement les conditions de vente des prestataires de UMEP; ces conditions de vente pouvant contenir des clauses restrictives non contenues et définies dans les présentes conditions générales de participation.