LE BOTSWANA EN PERSPECTIVES | Au Rythme de l’Eau

Climat : Sec et chaud  22°C  / 35°C Programme
Dates de Départ :  

19 Avril  2020 

Vos Accompagnateurs
23 Aout 2020  COMPLET Prix
Nombre de Participants : 4 ou 8 adultes Documents
Places Disponibles Reste 2 Places  sur 4 Information et Inscriptions

En réalisant votre rêve de faire ce voyage, vous contribuez à un monde plus juste de différentes manières  :

Ethique    Environnementale    Contribution   Sensibilisation

Le Botswana un territoire splendide et méconnu, enclavé entre la Namibie, le Zimbabwe et l’Afrique du Sud, ne se résume pas à un désert. Au nord-ouest, le gigantesque delta de l’Okavango s’étire sur ce qui était un lac il y a dix mille ans. C’est la région la plus spectaculaire du pays. Pas d’embouchure maritime : le fleuve se déverse dans le désert même, détrempant les sables et formant un vaste réseau de cours d’eau parsemés d’îlots, de plateaux herbeux et de petites crêtes boisées. Au moment de la crue, ces îles sont envahies par des centaines d’espèces d’oiseaux. Hippopotames et crocodiles hantent les chenaux, que franchissent les éléphants à grands renforts d’éclaboussures.
À terre, se déploient une faune et une flore uniques. Les lions se dissimulent dans les hautes herbes, les léopards dans les arbres, les rhinocéros dans les broussailles.
La Namibie est un joyau de l’Afrique Australe où tout est grandiose. Amoureux des grands espaces, la géologie de ce territoire sauvage ne peut que vous séduire, tant par la savane du Kalahari, que les montagnes ou les immenses dunes multicolores du Namib telles que « Big Daddy », que les paysages lunaires du Damaraland, que par les côtes océaniques et par bien d’autres paysages uniques. Les jeux de lumière et les contrastes entre toutes les couleurs – ocre, vert, jaune, pourpre – sont fascinants, et l’on se délecte de la magie des couchers de soleil.
Mais ce qui ajoute encore à ces paysages, c’est la présence d’animaux sauvages.

Sur l’ensemble du pays, on croise entre autres sur sa route des zèbres, des oryx ou des koudous. De nombreux parcs et réserves offrent la possibilité de faire des safaris, le bon moyen d’augmenter ses chances de voir la plupart des mythiques espèces africaines (big-five) ainsi que de nombreuses espèces endémiques. D’innombrables oiseaux accompagnent le voyageur attentif qui prend le temps de s’arrêter.

Que serait un voyage sans rencontres exceptionnelles ?

Outre les rencontres animales, la Namibie est le berceau de nombreuses ethnies, dont certaines, comme les Bushmen, les Namas et les Himbas vivent encore au rythme de la Terre et des savoirs ancestraux.
La Namibie reste un pays au tourisme modéré, offrant la possibilité d’une reconnexion avec la nature, la terre mère et les populations locales. Encore peu connue, la Namibie, plus vaste que la France et à peine peuplée, a le don de conquérir le cœur des voyageurs, et il n’est pas rare d’en tomber amoureux.

Ce voyage vous invite à plonger au cœur de la bande du Caprivi en Namibie, ainsi qu’au nord du delta de l’Okavango au Botswana, une région d’une richesse extraordinaire qui contraste avec les déserts arides du reste du pays, le fameux parc National Chobe au Botswana, vous rencontrerez également les derniers Bushmans de Namibie qui vous feront découvrir leur culture et leurs médecines, et pour finir une immersion dans l’apothéose des chutes Victoria au Zimbabwe.
Un Parcours d’aventures et d’immersion dans un milieu sauvage où les occasions d’être en harmonie parfaite avec la nature seront nombreuses.


La BOTSWANA en Perspectives | Au Rythme de L’Eau


Le Programme

JOUR 1 : DEPART

Nous nous retrouverons à la gare routière de Grenoble pour un transfert en autocar jusqu’à l’aéroport de Lyon ou Genève.

Durée du transfert : En autocar Grenoble / Aéroport de Lyon : 1h05

Durée du transfert : En autocar Grenoble / Aéroport de Genève : 2h

Envol à destination de Windhoek via Londres / Johannesburg sur vols réguliers.

Durée du vol : 19h transits inclus. / Arrivée le lendemain 14h

Repas : À bord.

Nuit : À bord.

Les informations sur le vol (Compagnie, horaires, formalités) vous seront remises dans un document annexe et peuvent variés en fonction des disponibilités lors de la réservation.

JOUR 2 : WINDHOEK

Petit Déjeuner : À bord

Accueil à l’aéroport international de Windhoek à 14h, prise en main de votre véhicule de location, remise de votre carnet de route et briefing francophone sur votre itinéraire.

A 1700 m d’altitude, au milieu des collines du Khomas Hochland, Windhoek est une capitale de taille moyenne (200 000 hab), qui surprend par sa tranquillité, son aménagement impeccable, la modernité de ses infrastructures, ses jardins fleuris, et son architecture germanique héritée de la période coloniale. Au nord de la ville, le Township de Katutura aux aménagements beaucoup moins nets est le quartier où vit encore la majorité de la population noire.

Il rappelle que la Namibie est une ancienne colonie Sud-Africaine longtemps soumise au régie de l’apartheid.

Déjeuner : À bord 

Diner : Londiningi B&B

Hébergement : Lodge Chambre Double ou Individuelle – Londiningi B&B
Petite guesthouse tenue par Nathalie, une française à l’accueil chaleureux. Elle propose de nombreux services: internet, artisanat local, piscine… L’ambiance est familiale et le service attentif.

Activités prévues et Incluses : Apéritif et briefing francophone sur votre itinéraire.

Activités possibles :

JOUR 3 : WINDHOEK / ETOSHA National Park

Petit Déjeuner :  Londiningi B&B

Durée approximative du transfert : 450km 6h00

Nous prendrons la route pour Otjiwarango, où nous nous arrêtons pour visiter une école maternelle destinée à la population des quartiers défavorisés de Orwetoveni (township de la ville d’Otjiwarongo) et découvrir les différentes actions d’aides et de soutiens de l’association Peri Naua (en langue Himba cela signifie : Comment ça va ?)

Plus d’informations sur les actions de Peri Naua : www.peri-naua.com

Durée approximative du transfert : 350km 4/5h00
Déjeuner : Sur la route.

Le Parc National d’Etosha couvre 20 000 km² et représente l’un des principaux sanctuaires de la vie sauvage africaine. Le cœur du parc est le Etosha Pan, ancien lac salé asséché, d’une surface de 5.000 km2. Cette grande dépression blanche est un lieu de mirages et l’occasion d’apercevoir de vastes troupeaux d’animaux sauvages, faisant d’Etosha une expérience unique en Afrique. Le Kaokoland, véritable bastion sauvage à l’extrémité Nord-Ouest de la Namibie, est le territoire du peuple Himba.

Déjeuner : Pique-Nique sur la route.

 Diner : Camp d’Okaukuejo

Hébergement : En toile de tente – Okaukuejo: vous rejoignez le camp d’Okaukuejo, à l’ouest du parc. Son point d’eau offre des scènes animalières spectaculaires. Des troupeaux d’éléphants et de rhinocéros noirs sont souvent présents, lions et hyènes apparaissent régulièrement. La journée, vous assistez à de grands rassemblements d’animaux herbivores, oryx, springboks, koudous, troupeaux de zèbres…

Activités prévues et Incluses : Safaris

 

Activités possibles :

JOUR 4 : ETOSHA National Park

Petit Déjeuner : Camp d’Okaukuejo

Déjeuner : Pique-Nique dans le Parc

 Diner : Camp Namutoni

Hébergement : En Lodge – Namutoni: Ce camp est situé à l’est du parc dans l’ancien fort de l’armée allemande. Le point d’eau auquel donne accès ce camp est rarement susceptible de fournir un grand spectacle mais le secteur de ce camp avec de nombreux points d’eau à proximité offre de très belles opportunités de safari en cours de journée.

Activités prévues et Incluses : Safaris

 

Activités possibles : Piscine détente.

JOUR 5 : ETOSHA National Park / TSUMKWE

Petit Déjeuner : Camp Namutoni

Un dernier Safari dans le parc Etosha puis nous prendrons la route pour Tsumkwe.

Durée approximative du transfert : 400km 6h00

Tsumkwe est le chef-lieu du Bushmanland, cette petite ville est située dans le partie Nord du désert du Kalahari. Les précipitations sont faibles et la végétation composée de savane arbustive abrite une faune et une flore très variée. A la saison des pluies, des centaines d’oiseaux viennent nicher dans les Pans asséchés qui parsèment le paysage. Ils se remplissent alors d’eaux peuvent alors accueillir des populations de flamants roses venant de Walvis Bay. Sur place vous trouverez de nombreux villages Bushman

Déjeuner : Sur la route.

Diner : Nhoma Camp

Hébergement : En toile de tente – Nhoma Camp est situé au cœur du bushman land, ce camp relativement simple mais fournissant le confort minimum à votre séjour vous offre la possibilité d’une immersion dans la culture Bushman.

Activités prévues et Incluses : Safari et découverte du Bushmanland.

Activités possibles : Hoba Metéorite

JOUR 6 : TSUMKWE

Petit Déjeuner : Nhoma Camp

Une journée avec les Bushmans. Loin des folklores ethniques des lodges classiques, Nhoma camp vous invite à partager et découvrir la vie de la communauté Ju/’hoansi bushman, vous découvrirez leur utilisation des plantes, techniques de chasse, danse traditionnelle…

Déjeuner : Nhoma Camp
Diner : Nhoma Camp
Hébergement : En toile de tente – Nhoma Camp

 

Activités prévues et Incluses : Une journée avec les Bushmans et découverte du Bushmanland.
Activités possibles : Les Baobabs, Le Panveld

JOUR 7 : TSUMKWE / RUNDU

Petit Déjeuner : Nhoma Camp

La ville de Rundu, à l’Ouest de la bande Caprivi, marque l’entrée dans une autre Afrique. Ici, les arbres sont plus grands, du fait de la présence d’eau ; les villages ont gardé une structure traditionnelle, et les cases, avec leur toit de chaume, ont conservé un certain charme.

Diner : Kaisosi River Lodge

Hébergement : En Lodge – Kaisosi River Lodge est situé à 7 km à l’Est de Rundu, sur les berges de la rivière Kavango. Ce lodge peut accueillir 40 personnes en bungalow. La piscine, le bar et le restaurant en surplomb de la rivière se prêtent à la détente.

Activités prévues et Incluses :

Activités possibles :

JOUR 8 : RUNDU / SHAKAWE

Petit Déjeuner : Kaisosi River Lodge

Départ pour découvrir le Botswana !

Durée approximative du transfert : 300km 4/5h00

Vous entrez au Botswana après avoir traversé par le Parc National de Mahango. Ce Parc très petit est intéressant pour son parcours au bord de la rivière Kavango.

Déjeuner : Sur la route

Diner : Shakawe River Lodge

Hébergement : En toile de tente – Shakawe River Lodge

Shakawe River Lodge est situé au bord de la rivière Kavango à l’extrémité Nord-Ouest du Delta.

Les camps situés sur ce secteur sont tenus de travailler avec les communautés, venant de Namibie vous noterez très probablement le changement de culture où l’on sent une certaine nonchalance dans le service (un côté « Africain » plus marqué qu’en Namibie très empreint de rigueur germanique), ainsi qu’une différence de traitement entre les gens restant en camp et ceux hébergés au lodge.

Activités prévues et Incluses : Visite du delta de l’Okavango, Safari Park National de Mahango.

 

Activités possibles :

JOUR 9 : SHAKAWE / ETSHA 13

Petit Déjeuner : Shakawe River Lodge

Durée approximative du transfert : 100km 2h00

Etsha 13 est situé sur le côté Ouest du Delta de l’Okavango, on trouve sur ce secteur des camps adjacents au Delta qui permettent de découvrir son écosystème par le biais de diverses activités.

 Déjeuner : Sur la route

Diner : Guma lagoon

Hébergement : En tente équipées – Guma lagoon

Guma lagoon est un camp situé en bordure Ouest de l’Okavango. Il offre la possibilité d’hébergement en camping ou tentes équipés (7 campsites et 12 cabins). L’accès au camp se fait par une piste de sable nécessitant un 4X4 et compte tenu de la période et des incertitudes sur le niveau de l’eau nous avons prévu de laissiez les véhicules à Etosha 13 et vous serez transférés au Camp. 

Activités prévues et Incluses : Visite du delta de l’Okavango

Activités possibles :

JOUR 10 : ETSHA 13

Petit Déjeuner : Guma lagoon

Delta de l’Okavango : peu d’expériences vous permettront de vous sentir aussi proche de la nature, particulièrement lorsque vous utilisez le moyen de transport traditionnel du Delta, « le mokoro », tronc d’arbre évidé au sein duquel vous vous déplacez silencieusement à travers papyrus et champs de nénuphars. Le silence qui vous entoure vous permet alors de saisir tous les sons de la nature environnante, le vent dans les roseaux, les multiples cris d’oiseaux, le ronflement des hippos…

Nous partons la journée en excursions en Mokoro dans le Delta. L’accompagnement se fait alors avec des « polers » Botswanais, qui sont des membres de la communauté local pilotant les Mokoros. Ce type d’excursion nécessite une grande autonomie de notre part. Nous devrons apporter notre nourriture. Traverser les champs de nénuphars de l’Okavango à bord d’un Mokoro (canoé traditionnel) est une expérience très intéressante mais nous insistons sur le côté rudimentaire de la structure et de l’encadrement qui est effectué par des « guides » locaux.

Déjeuner : Pique-nique

Diner : Guma lagoon

Hébergement : En tente équipées – Guma lagoon

 

 Activités prévues et Incluses : Visite du delta de l’Okavango en Mokoro.

Activités possibles :       

JOUR 11 : ETSHA 13 / BAGANI

Petit Déjeuner : Guma lagoon

Extrémité Ouest de la Bande de Caprivi, vous êtes à proximité des Popa Falls qui n’ont rien de spectaculaires (plutôt un rapide avec quelques rochers sur le cours paisible de la rivière Okavango) et du Parc National de Mahangu situé à la frontière avec le Botswana. Ce tout petit Parc offre des possibilités de safari intéressante malgré tout avec souvent la possibilité d’observer des éléphants, des buffles et antilopes spécifiques à l’écosystème du Delta tels que les antilopes roannes et l’hippotragues noirs.

Durée approximative du transfert : 200km 3h00 – Retour en Namibie. 

Déjeuner : Sur la route

Diner : Nunda Safaris Lodge

Hébergement : En toile de tente – Nunda Safaris Lodge

Nunda Safaris Lodge est un agréable camp situé à 2 km des Popa Falls, l’hébergement comprend 7 tentes type Meru permanentes avec salle de bain attenante, 7 bungalow et un site de camping.

Activités prévues et Incluses : Safaris

 

Activités possibles : Popa Falls

JOUR 12 : BAGANI / KONGOLA

Petit Déjeuner : Nunda Safaris Lodge

Caprivi : à l’extrême Nord-Est de la Namibie se trouve la bande de Caprivi, curiosité géographique à la végétation luxuriante et en contraste total avec le reste du pays. Véritable carrefour ethnique, c’est la porte d’entrée pour le Botswana (Okavango et Chobe), le Zimbabwe (Victoria Falls) et la Zambie.

Durée approximative du transfert : 300km 4h00

Déjeuner : Sur la route 

Diner : Camp Kwando

Hébergement : En toile de tente – Camp Kwando

Un hébergement agréable situé en bordure de la rivière Kwando qui plus en aval prend le nom de rivière Chobe. Cette zone est, en quelques sorte, l’Okavango namibien. La faune et la flore y sont extrêmement riches. Attention ce camp fonctionne avec des générateurs, il n’y a pas prise de courant électrique.

 Activités prévues et Incluses : Safaris et visite du Park National de Bwabwata

 

Activités possibles : Pêche

JOUR 13 : KONGOLA

Petit Déjeuner : Camp Kwando

Déjeuner : Pique-nique sur la route

 Diner : Camp Kwando

Hébergement : En toile de tente – Camp Kwando

 

Activités prévues et Incluses : Safaris et visites du Parc de Mamili :

http://www.info-namibia.com/activities-and-places-of-interest/caprivi/mamili-national-park

Activités possibles : Visite de Kongola

JOUR 14 : KONGOLA

Petit Déjeuner : Camp Kwando

Déjeuner : Pique-nique sur la route

 Diner : Camp Kwando

Hébergement : En toile de tente – Camp Kwando

 

Activités prévues et Incluses : Safaris et visites du Parc de Mudumu :

http://www.info-namibia.com/activities-and-places-of-interest/caprivi/mudumu-national-park

Activités possibles : Visite de Kongola

JOUR 15 : KONGOLA / KASANE (Parc National de CHOBE)

Petit Déjeuner : Camp Kwando

Durée approximative du transfert : 250km 4h00 – Nous entrons de nouveau au Botswana

Le Parc National de Chobe est bordé au Nord par le lit de la rivière Chobe, qui prend sa source dans les montagnes du Nord de l’Angola. En amont, elle est appelée rivière Kwando, puis Linyanti, pour prendre le nom de Chobe à partir de Ngoma. Comme l’Okavango et le Zambèze, le cours de ce lit de rivière a été affecté par la ligne de fracture de la vallée du Grand Rift. La région de Serondela (aujourd’hui appelée Hihaha) située à proximité de Kasane, dans la partie Nord du parc le long de la rivière Chobe, est réputée pour l’importance de ses troupeaux d’éléphants et de buffles. Durant les mois d’hiver (saison sèche), les troupeaux peuvent atteindre plusieurs centaines d’individus, sans compter les girafes, phacochères et de nombreuses espèces d’antilopes. La rivière abrite hippos et crocodiles, faciles à observer lors de safaris, ainsi que des prédateurs tels que lions, hyènes…

Déjeuner : Sur la route

Diner : Mwandi View

Hébergement : En tente – Mwandi View

Mwandi View est situé à environ 70km à l’Ouest de Kasane en bordure de la plaine d’épandage de la rivière Chobe. Le camp possède des sites de camping relativement agréables au regard de ce qui est proposé sur Kasane où les campsites sont littéralement les uns sur les autres.

 

Activités prévues et Incluses : Safaris Parc National de Chobe

Activités possibles :

JOUR 16 : KASANE (Parc National de CHOBE)

Petit Déjeuner : Mwandi View

Déjeuner : Pique-Nique sur la route

 Diner : Mwandi View

Hébergement : En tente – Mwandi View

Mwandi View est situé à environ 70km à l’Ouest de Kasane en bordure de la plaine d’épandage de la rivière Chobe. Le camp possède des sites de camping relativement agréables au regard de ce qui est proposé sur Kasane où les campsites sont littéralement les uns sur les autres.

Activités prévues et Incluses : Safaris

 

Activités possibles :

JOUR 17 : KASANE (Parc National de CHOBE)

Petit Déjeuner : Mwandi View

 Déjeuner : Pique-Nique sur la route

14h00 remise des véhicules aux chauffeurs de notre loueur.

Dans l’après-midi « sundowner boat cruise », petite croisière et safari en bateau sur la rivière Chobe, jusqu’au coucher du soleil.

Diner : Chobe Bush Lodge

Hébergement : En Lodge – Chobe Bush Lodge

Le Chobe Bush Lodge est un camp de 42 chambres situés en bordure de la rivière Chobe à Kasane aux portes du parc National de Chobe.

Activités prévues et Incluses : Safaris Parc National de Chobe – Boat Cruise dans l’après-midi.

Activités possibles :

JOUR 18 : VICTORIA FALLS 

Petit Déjeuner : Chobe Bush Lodge

Vous êtes transférés aux Chutes Victoria au Zimbabwe 

Larges de 1,7km et d’une hauteur de 107 mètres, les Chutes Victoria*, découvertes par l’explorateur David Livingstone, constituent l’une des merveilles du monde. Les chutes sont impressionnantes tant par leur dimension que par leur débit moyen de 550 000 mètres cube par minute. De Mars à Avril, fin de saison des pluies, ce débit peut être multiplié par un facteur 10.

Déjeuner : Sur la route

 Diner : Kingdom Hôtel

 Hébergement : En Hôtel – Kingdom Hôtel

Cet hôtel est le plus proche des chutes, tout ici est démesuré : imposantes colonnes de pierre, murs d’enceinte reproduisant le célèbre monument de Great Zimbabwe, cascades d’intérieur, 4 piscines, et même un accès privé aux chutes. Une des ailes de l’hôtel fait carrément office de centre commercial doté d’un gigantesque casino central autour duquel se trouvent une crèche, une pharmacie, un coiffeur, plusieurs bars et restaurants, et même une banque ….  Contrastant avec ce gigantisme, les 294 chambres semblent plutôt banales, mais sont néanmoins très agréables. Bon buffet sur place.

Activités prévues et Incluses : Chutes Victoria

Activités possibles : Piscine, Shopping, Détente

JOUR 19 :  VICTORIA FALLS 

Déjeuner : Kingdom Hôtel

Transfert à l’aéroport international du Victoria Falls en correspondance avec votre vol.

 Durée du vol : 19h transits inclus. / Arrivée le lendemain – Jour 20 vers 13h

Repas : À bord.

Nuit : À bord.

Les informations sur le vol (Compagnie, horaires, formalités) vous seront remises dans un document annexe.


Vos accompagnateurs :

Accompagnateur Principal : Chris PALETTE

Age : 45 ans
Expérience : 12 ans de Safari et 30 ans de voyages

Compétence particulières : Photographe, Musiciens, Bilingue, Energéticien

En quelques mots : « Je suis à peu près tout ce que la vie a voulu que je sois. Aujourd’hui je me qualifierai de « slasher gardien de la Terre », en d’autres thermes une personne qui a d’innombrables métiers à partir du moment où la finalité est de parsemer le bien-être pour l’homme et pour Gaïa. « 

Accompagnateur Assistant : Nicolas REY

Age : 43 ans
Expérience : 8 ans de Safari et 25 ans de voyages

Compétence particulières : Soldat du feu, Photographe,

En quelques mots : « Nicolas est spécialiste de l’Afrique. Il seconde Chris.

 

 


Le Prix

• Chambre double et toile de tente 2 places : 5173€* par personne
• Chambre Simple et toile de tente individuelle 5263€* par personne

* Ces prix ne sont applicables qu’avec un minimum de 4 ou 8 participants et pourront être révisés en cas de variation des prix des carburants, de taxes aéroports.

Le prix Comprend :

• Les transferts aéroport en autocar – Grenoble / Lyon / Grenoble ou Grenoble/Genève/Grenoble
• Les vols internationaux réguliers en classe économique Lyon / Johannesburg / Lyon ou Genève/Johannesburg/Genève
• Les vols régionaux en classe économique tels que mentionnés au programme Johannesburg / Windhoek – Victoria Falls / Johannesburg
• Les taxes d’aéroport (à titre indicatif, soumis à modification par la compagnie aérienne, sans préavis jusqu’à l’émission du billet, au plus tard 30 jours avant le départ) 589 € par personne à ce jour
• L’accueil à l’aéroport à votre arrivée par notre partenaire local et le transfert à votre lodge.
• Les transferts de votre hôtel aux chutes Victoria jusqu’à l’aéroport
• Les transferts par véhicules avec chauffeurs de Kasane/Victoria Falls
• Les frais de Visas pour le Zimbabwe – 30 USD / Personne
• Les frais de sortie du Zimbabwe – 50 USD / Personne
• Les frais d’entrée au Botswana
• L’hébergement en Lodge et les emplacements de Camping tels que décrits sur le programme en Chambres doubles ou individuelles.
• L’ensemble des petits déjeuners, déjeuners et diners.
• La location du matériel de Camping.
• La location des véhicules 4×4 et le carburant.
• Le rapatriement des véhicules du Botswana jusqu’à Windhoek
• Les droits d’entrée dans les parcs et réserves mentionnés au programme. (Etosha National Park – Chobe – Mamili – Mudumu – Mahangu – Ethsa 13 – Bwabwata)
• Journée activité Mokoro à Guma Lagoon
• Journée activité avec les Bushman à Nhoma camp
• Sundowner boat cruise à Chobe safari lodge
• Les activités safaris tels que décrites dans le programme.
• Les bouteilles d’eau minérale.
• Les services d’un accompagnateur « Un Monde en Perspectives » pour 4 participants du départ en gare de Grenoble jusqu’au retour en gare de Grenoble.

Le prix ne comprend pas :

• Les dépenses personnelles.
• Les activités payantes non spécifiées dans le programme.
• Les assurances annulations, bagages, assistance et rapatriement international, prise en charge médicale. Attention l’assurance assistance et rapatriement, prise en charge médicale est obligatoire.


Les Documents

Télécharger Le Programme Détaillé

Voir les Conditions Générales de Participation


Les Galeries Photos


Les Partenaires

 

 

 


Inscriptions – Réservation

Votre avis sur ce séjour





Me Suivre sur Instagram

2 réponses sur “LE BOTSWANA EN PERSPECTIVES | Au Rythme de l’Eau”

  1. Nous sommes heureux d’avoir partagé ces journées dans l’harmonie ,la joie ,la sérénité.
    Un grand merci pour tes belles photos que nous regardons avec beaucoup d’émotions.
    Nous continuons à profiter ainsi de ce magnifique voyage si riche .
    Nous avons bien conscience que grâce à ton organisation sans faille à ton optimisme naturel les choses se sont déroulées sans stress pour nous et sans « questions » ……je ne sais pas si tu réalises ce que tu nous as permis de vivre, nous les novices voyageurs….tout a semblé couler de source
    Sais-tu que je suis » un « peu réconcilié avec les araignées. Je les ignore et elles aussi du coup. Je peux encore progresser ,je suis sur le bon chemin.

    Avec Patrick nous nous sommes promis de retourner en Namibie …..avec toi bien sur hihihi
    Belle journée

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *